FORMATION – Tourner et monter une vidéo pour son entreprise

Une formation ATELIER MBHS

Chiffres clés (MAJ : 09/03/2021)
8 sessions
27 stagiaires
100 % de réussite

Vous avez besoin d’apprendre les bases de la prise de vue, de la prise de son et du montage pour réaliser des vidéos d’entreprise ? Vous en avez assez de faire appel à un prestataire pour réaliser vos vidéos dans le cadre de vos projets ? A l’issue de la formation, vous serez en capacité, dans le cadre de vos activités : d’utiliser une caméra, de cadrer, de prendre du son et de réaliser un montage simple EN TOUTE AUTONOMIE.

Une formation certifiée

Cette formation est inscrite au Répertoire Spécifique au numéro RS5489 (https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5489/) , enregistrée le 08 juillet 2021.Vous êtes salarié⸱e dans le privé depuis +2 ans avec un budget de formation ? Sachez qu’Atelier MBHS est un organisme de formation enregistré auprès du préfet de la région Hauts-de-France sous le numéro N°32 80 02042 80. Notre formation est donc éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), au financement par Pôle Emploi et aux OPCO. Jusqu’à hauteur de 100% ! Rendez-vous sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/ pour vous inscrire et bénéficier de la prise en charge des frais de formation. Cette formation également certifiée DATADOCK, est faite pour vous !

Quels sont les objectifs opérationnels de la formation ?

• Être autonome dans la manipulation de matériel vidéographique léger.
• Être en capacité de mobiliser les bases de la prise de vue, du montage, de l’exportation et de la mise en ligne d’un reportage, d’une vidéo institutionnelle ou d’un documentaire.
• Savoir bien choisir le matériel adapté à son projet
• Apprendre à filmer des interviews et reportages pour créer des vidéos pour tous les supports
• Apprendre à réaliser un montage simple d’un reportage ou d’une vidéo institutionnelle.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à des professionnels, des actifs, des entrepreneurs ou des acteurs associatifs novices en matière de réalisation de vidéos d’entreprise qui souhaitent prendre en charge ces productions pour le compte de leur entreprise et répondre en autonomie au besoin croissant du marché en matière de consommation en vidéos des internautes.

Prérequis

La certification est volontairement ouverte à tous les publics sans aucun prérequis scolaires ou de niveau de qualification. Elle s’adresse à des professionnels, des entrepreneurs, des demandeurs d’emploi et à tout public désirant produire du contenu vidéo pour sa structure ou pour ses propres besoins professionnels. L’unique prérequis demandé est de savoir manipuler un ordinateur pour envisager les exercices pratiques de montage des vidéos.

Modalités pratiques

Suivez cette formation en présentiel sur le lieu de votre choix : soit dans l’un des lieux à disposition du formateur soit dans un lieu que vous proposez (Dans votre entreprise, dans le cas d’une formation en intra-entreprise). C’est vous qui choisissez ! Tous les sites sélectionnés font l’objet d’une étude préalable par l’organisme (check list) vérifiant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, l’adéquation des lieux avec la dispense de la formation et le matériel nécessaire à sa mise en œuvre.

La formation peut être conduite en format intra-entreprise ou inter-entreprises. Elle se déroule sur 3 jours (24 heures) en présentiel, en petit comité ou en individuel. Elle est menée principalement en salle de formation standard (table, chaises, vidéoprojecteur, tableau, réseau wifi). L’accès à des espaces extérieurs est toutefois nécessaire pour la réalisation des travaux pratiques. Le nombre maximum de participants admis à une session est de 8 personnes pour des raisons pédagogiques de suivi individualisé lors des exercices pratiques. Tout le matériel est fourni en cas de non possession de matériels.

Horaires de la formation : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h

Les tarifs

Le tarif est fonction du format de la formation (individuel ou collectif). Un tarif dégressif est appliqué en fonction du nombre de participants. Le tarif est également fonction du lieu sélectionné et des demandes particulières des candidats. Un tarif vous sera communiqué sur demande. Merci de bien vouloir renseigner vos souhaits via le formulaire en bas de page. En raison de ces dispositions et des besoins particuliers des futurs Clients, le tarif de base ci-après peut évoluer.

Session individuelle
2890 €
Session collective
1990 €
La progression pédagogique de la formation

La formation a été conçue par des professionnels de l’audiovisuel, notamment des journalistes reporter vidéo diplômés et expérimentés (JRI). Un processus progressif de pédagogie a été mis en place pour aborder les différents aspects de la production vidéo d’entreprise :

  1. La notion de réglages est abordée. Les participants réalisent plusieurs exercices qui leur permettent d’expérimenter et de comprendre les caractéristiques d’une “ image propre”.
  2. Les notions de cadre et de valeurs de plan sont introduites. Les participants produisent des plans fixes dans différentes valeurs de plan et le kit des plans nécessaires pour le montage. Les notions d’images d’illustration et de plans de coupe sont présentées.
  3. L’audio est ensuite intégré à la prise de vue. Le son d’ambiance et le son d’interview sont abordés à travers les différentes micros à disposition.
  4. Les participants réalisent ensuite un court reportage (environ 1’30”) composé d’une séquence introductive, d’une interview et d’une séquence de fin dont ils réaliseront ensuite le montage. Cette séquence est l’occasion de vérifier l’acquisition des règles de base de la prise de vue et de son et est le moyen de présenter les notions élémentaires de montage (découpage, voix off, titrage, habillage, export).
  5. Enfin, une réalisation complète d’une vidéo d’entreprise est réalisée en autonomie par le candidat sur la base des consignes délivrées par le formateur.
Les modalités d’évaluation

Le candidat doit suivre entièrement la formation et réussir les différents exercices d’évaluation selon les critères d’évaluation fixés par ATELIER MBHS pour obtenir la certification.

Les modalités d’évaluation sont garanties par les éléments suivants :

  • Le processus d’évaluation ;
  • Le processus d’assurance qualité ;
  • Les moyens humains et matériels adaptés à la certification visée. Une caméra, un trépied et un micro sont mis à disposition de chaque candidat lors des temps d’évaluation. Une salle équipée d’un poste de montage informatique par candidat avec un casque audio est prévue. Les fichiers seront sauvegardés directement sur le disque dur de l’ordinateur.

Les compétences des candidats sont évaluées au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnement à partir de production(s).
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation (QCM, séquence, exercice pratique…).
  • D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises composant la certification visée.

Conformément à l’article 9.3 de l’Accord national du 12 décembre 2013 en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, l’organisme d’évaluation propose l’accès, à la demande des candidats en situation de handicap, aux moyens de compensation du handicap dont ils pourraient bénéficier en situation de travail (par exemple : attribution d’un temps supplémentaire pour passer certaines épreuves, aide au port du matériel…).

Une formation adaptée à vos besoins

Si vous êtes interessé(e) par la formation, nous nous efforcerons de monter une session adaptée à vos besoins, votre matériel, vos connaissances et vos attentes. Pour ce faire, nous vous invitons à les renseigner dans le formulaire en ligne suivant :

Pour connaitre les Conditions Générales de ventes, veuillez cliquer sur le lien suivant : lien CGV


AVIS DES CLIENTS

Note : 5 sur 5.

Avis de Jean-Jacques CASTAGNE (Nice, Octobre 2020)

Je suis très satisfait de la formation de reporter vidéo. Je suis formateur depuis 25 ans et j’ai l’habitude de filmer et de monter des vidéos de mes vacances. Il est clair que j’avais besoin d’apprendre les notions de tournage. J’ai appris bien plus ! Aujourd’hui, mes rushs sont bien meilleurs et mes montages plus ludiques ! Merci.

Avis de Pierre FRANCOIS (Paris, Aout 2020)

Ancien producteur radio à France Culture, j’avais décidé de choisir une formation courte et intense pour apprendre à maîtriser l’image en prise de vue et surtout en montage et mixage pour pouvoir produire et diffuser rapidement des sujets.
Très à l’écoute de mes attentes, Atelier MBHS a pu me faire du sur mesure avec, à ma demande, un focus sur le montage et le mixage pour lesquels nous y avons passés deux jours pleins.
Patient, détendu et concentré à la fois, le formateur a pu me faire progresser rapidement afin qu’au terme de ces 3 jours, je puisse monter et mixer mes reportages vidéos en toute autonomie.
Mission accomplie.
J’ajoute que le cadre choisi, une ferme équestre tout confort aux prestations haut de gamme, a contribué à me faire passer trois jours de travail dans une atmosphère chaleureuse et amicale.
Vous l’avez compris, je recommande chaudement cette formation pour toutes celles et ceux qui souhaitent réaliser et produire leur reportage vidéo simple en toute indépendance technique.
3 jours ici qui valent 15 jours ailleurs…
Merci Mohamed et à bientôt… »

Avis d’Anthony FORCHER (Lille, Juin 2020)

Très satisfait de la formation et des astuces du métier.

Avis dE STéphanie rigotti (eybens, janvier 2021)

Je suis très satisfaite de la formation « Reporter vidéo ». J’ai appris énormément de notion pour devenir une pro débutante. Formateur dynamique, patient et à l’écoute. Il y a possibilité d’un suivi post formation ce qui est un plus quand on débute. Merci ATELIER MBHS

Avis dE delphine founta (eybens, janvier 2021)

Une formation passionnante où j’ai vraiment appris beaucoup ! Les 3 jours se sont déroulés de manière très dynamique et Mohamed est un très bon formateur : pédagogue, patient et très sympathique.

Avis dE carine flachard (eybens, janvier 2021)

Une formation très bien menée par Mohamed, très pédagogue et à l’écoute de nos besoins. Il nous a transmis une méthodologie efficace et pertinente, accessible à des débutants, et qui nous permet d’être à l’aise pour le réalisation de nos premières vidéos.

Avis dE LAURIANE MBWUTCHA (PARIS, FEVRIER 2021)

J’ai été marquée positivement par la formation et le formateur qui a pris le temps de nous expliquer et réexpliquer au besoin les termes et pratiques clés. A recommander vivement.

Avis dE fanny ferreira (PARIS, FEVRIER 2021)

La disponibilité, le dynamisme et la bienveillance du formateur sont les points forts de cette formation. La pratique et la répétition des notions et des bases théoriques nous permettent d’atteindre les objectifs.

Avis dE cindy bove (PARIS, FEVRIER 2021)

La proximité et la disponibilité du formateur ainsi que la mise à disposition d’un matériel de qualité sont les points forts de cette formation intense de 3 jours. Les exercices pratiques sont nombreux ce qui permet de comprendre concrètement où sont les difficultés à appréhender. Cette formation est très complète, riche et dense.

Avis dE linh pham (PARIS, FEVRIER 2021)

Au cours de la formation, nous procédions à une validation des connaissances à chaque étape. Je félicite le formateur pour son immense patience. Je recommande et il serait judicieux de proposer une nouvelle offre de formation spécifique pour smartphone.

Avis dE suzanne ketfi (PARIS, FEVRIER 2021)

On passe de la théorie à la pratique. Nous sommes autonomes dès la fin de la formation pour se lancer dans le reportage vidéo (pédagogie, efficacité, compréhension). Mohamed est un formateur pédagogue, à l’écoute, dynamique, sérieux et professionnel. Mohamed a su me former pour une totale prise en main du reportage vidéo. Mohamed a su me transmettre les outils pour me professionnaliser.

Avis d’eric cordier (dancourt popincourt, FÉVRIER 2021)

Formation individuelle de qualité dans un cadre adapté. Je partais de zéro, je ne suis pas devenu vidéaste en 3 jours mais j’ai appris beaucoup de choses et je me sens capable de réaliser des petites vidéos simples seul. Je recommande cette formation pour les débutants et je tiens à féliciter le formateur de sa patience et de son dynamisme.

Avis d’abdelaziz ziani (villeneuve d’ascq, MARS 2021)

Excellente formation qui permet en peu de temps d’acquérir les bases de la réalisation d’un reportage et du montage vidéo. Le formateur est bienveillant et très pédagogue ! Merci Atelier MBHS pour ces 3 journées très riches.

Avis d’alia abu nijma (villeneuve d’ascq, MARS 2021)

Cette formation m’a permis d’apprendre à mon rythme, en alliant théorie et pratique. Le formateur a trouvé les bons mots et a su réadapter face à mes difficultés. J’ai apprécié travailler dans une bonne ambiance et avec un matériel professionnel.

Avis d’avni ramadani (villeneuve d’ascq, MARS 2021)

Formation alliant théorie et pratique, combinant la prise de vue et le travail de montage vidéo. Découverte et initiation à partir d’un logiciel de montage adapté.

%d blogueurs aiment cette page :