
L’atelier d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) vise à faire découvrir la fabrique de l’information à des jeunes et à leur transmettre des réflexes et une méthodologie pour éveiller l’esprit critique, pour déjouer les pièges de la désinformation. C’est aussi un moyen de générer des débats et des échanges sur le monde des médias, des réseaux sociaux et de la consommation d’information. L’autre objectif primaire de cet atelier est de positionner les jeunes dans une posture journalistique dans le but de créer un objet informationnel, spécifiquement ici vidéographique.
En revanche, les ateliers EMI n’ont pas vocation à sortir les jeunes de leur bulle informationnelle personnelle, ni à leur conseiller tel ou tel source ou média. L’objectif est d’enclencher en eux un questionnement, un raisonnement et de les faire intervenir.
Déroulé des ateliers
Jour 1 : Éducation aux Médias et à l’Information
- Point actu
- Comment les jeunes s’informent ? A quoi ça sert de s’informer ? Comment s’informer – Recouper les infos – Notion de Fake news et désinformation
- Conférence de rédaction
- Décryptage de reportages – Comment on traite un sujet ?
- Quels sujets ? Quels angles ? Quelles personnes à interviewer ? Quelles images ? Quelles cibles du reportage ? Quels messages ? Quelle la planification de tournage ?
Jour 2 : Initiation technique – Préparation sujets
- Point actu – Jeux EMI
- Initiation technique (Comment fonctionne la caméra – Les 3 réglages, cadrage, Interviews, Son, Plans d’illustration) – Debrief et analyse des plans
- Les formats (reportage classique, reportage sous forme de story Instagram, vidéo Web type Konbini/ Brut, mojo : mobile Journalism)
- Préparation et planification du tournage (questions – prise de RDV – lieu – organisation – matériel ….)
Jour 3 : Tournage
- Briefing tournage
- Tournage
- Élaboration du plan de montage
Jour 4 : Montage
- Briefing montage
- Montage
